Objet
Le pont du Tram Nations – Grand-Saconnex est un ouvrage d’art franchissant l’autoroute et permettant l’insertion de la nouvelle ligne de tram reliant Ferney-Voltaire au quartier des Nations Unies à Genève.
Description des travaux
Structure métallique de 250 mètres de long et 22 mètres de large composée d’une travée principale au-dessus de l’autoroute de type bowstring et 3 travées en arcs formant la rampe d’accès.
104 mètres de portée pour la travée bowstring et 34 à 60 mètres pour les travées de la rampe.
Poids de la structure métallique : 3’000 tonnes !
La travée principale sera assemblée à côté de l’autoroute et mise en place en une nuit au moyen de transporteur modulaire automoteurs (SPMT).
La charpente métallique, composée essentiellement d’éléments composés-soudés en caisson est acheminée sur site par tronçons d’arcs et tirants d’un poids allant jusqu’à 50 tonnes et 30 mètres chacun.
Réalisation
2026 – 2027
Maître de l’ouvrage
République et Canton de Genève – DSM – OCGC, Aéroport International de Genève, SIG
Ingénieur
Groupement UNIST, mandataire principal T-ingénierie SA
Groupement RISS