Onglet spécial apprentis

L’entreprise Sottas SA offre des places d’apprentissage dans les domaines suivants :
  • dessinateur(trice) constructeur sur métal
  • employé(e) de commerce
  • informaticien(ne)
  • constructeur/trice métallique
  • polybâtisseur façades

Constructeur/trice métallique

La construction métallique a le vent en poupe et une formation dans ce domaine amène de belles perspectives de carrière. Deux excellentes raisons pour l’entreprise Sottas SA, en collaboration avec 3 autres sociétés de la branche, d’associer leurs forces. Ensemble, elles ont décidé de construire une Ecole du métal à Bulle et d’offrir aux jeunes gens l’opportunité de se former au métier de constructeur/trice métallique.

Voir Plus
Déroulement de la formation

 

Cette structure est chargée d’encadrer et de former les apprentis durant leur 1ère année année. Un responsable de formation engagé à plein temps leur dispense une formation de base très complète en utilisant des exercices pratiques et en réalisant de petits travaux de production pour les 4 entreprises associées.

 

De la 2e à la 4e année, les jeunes retournent en entreprise sous la responsabilité du maître d’apprentissage et complèteront ainsi le solide bagage acquis durant la 1ère année. Pendant tout l’apprentissage, le formateur de l’Ecole du métal collabore avec les maîtres d’apprentissage des entreprises et supervise le programme de formation. Il organise un stage de révision pratique en 3ème et 4ème année pour la préparation au CFC.

 

Développement de la qualité

 

L’augmentation de la qualité de la formation est un élément moteur du projet. Une attention particulière lui est donc consacrée, en considérant le transfert de connaissance et l’atteinte d’objectifs concrets.

 

Dans le but de pérenniser cette formation, les 4 entreprises ont décidé de construire une structure propre à l’Ecole et de mettre à disposition des apprentis des locaux de toute première qualité; l’inauguration du nouveau bâtiment a eu lieu à l’automne 2015.

 

 

Notre service des ressources humaines sont à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Dessinateur/trice – constructeur/trice sur métal

Les dessinateurs/trices – constructeurs/trices sur métal élaborent les détails de constructions de façades, charpente ou serrurerie (portes, fenêtres…) à l’aide de logiciels informatiques spécialisés en 2D ou 3D.

Chez Sottas, ils exercent leur activité au bureau technique (Façades, Charpente ou All in One), entourés de techniciens, d’ingénieurs et chefs de projet et ont régulièrement contact avec la production en atelier, les achats et le montage.

Voir Plus

Il y a 2 manières de devenir Dessinateur/trice – constructeur/trice sur métal :

 

  • Après un CFC achevé de constructeur/trice métallique, la possibilité existe de poursuivre la formation sur 2 ans pour acquérir un 2ème CFC de dessinateur/trice – constructeur/trice sur métal. Ce complément de 2 ans se déroule en entreprise 4 jours/semaine et aux cours à Morges 1 jour/semaine.
  • En suivant la formation sur 4 ans, de la manière suivante
    • 1ère année à l’Ecole du Métal à Bulle 3 à 4 jours/semaine (la section dessin a ouvert ses portes en 2021), et 1 jour/semaine de cours à Morges.
    • 2ème à 4ème année : pratique en entreprise 4 jours/semaine, et 1 jour/semaine de cours à Morges
      Les cours interprofessionnels ont lieu à Tolochenaz à raison de 3 semaines/année.

 

Notre service des ressources humaines sont à votre disposition pour de plus amples renseignements.